Luna Silva porte son projet personnel Luna Silva & The Wonders (folk/world), avec lequel elle a sortie son deuxième album « Breathe Out » en 2022.
Luna fait aussi partie du Trio Samaïa, avec lequel elle sortira un deuxième album en automne 2022.
Née sous le double signe de la poésie musicale et de la rencontre des mondes, Luna Silva est enfant de la balle. Ses parents se sont rencontrés et l’ont conçu alors qu’ils étaient élèves de l’école circassienne Fratellini : Lui, Espagnol acrobate et clown, elle Anglaise et douée pour la comédie. Ils deviennent professionnels, la famille s’agrandit et tous suivent les péripéties internationales des chapiteaux qui abritent leurs prouesses.
A La Réunion avec le Circo Raluy, un clown, ancien chanteur lyrique encourage Luna vers le chant. Aux Etats-Unis, embarquée dans le train du plus grand cirque du monde le Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, son père lui met un ukulélé entre les mains qui lui ouvre la voie de la composition. Circulant de wagon en wagon, les stimulantes cultures des artistes internationaux : jongleurs chinois, cavaliers cosaques ou acrobates cubains lui inspirent ses premières chansons.
Aux aventures circassiennes suit la vie de bohème parisienne. La maison familiale ouvre sa porte aux artistes de passages comme aux réfugiés kurdes. Adolescente, Luna, après les cours de piano et de guitare de son enfance, étudie le jazz vocal et chante en duo avec une amie dans les rues ou sur le parvis de Notre Dame.
En Europe, Luna suit un programme d’échanges de traditions entre musiciens. En Inde, elle chante avec un musicien du Rajasthan ou dans une chorale au Burkina Faso. A Londres, elle étudie l’ethnomusicologie.
C’est en revenant en France qu’elle reprends la chorale de sa mère, Anna Cottis, pour chanter un répertoire de chants du monde. Elle continue de se former auprès de Nana Mzhavanadze pour les chants polyphoniques Géorgiens (accompagné de voyages en Svanétie), ainsi qu’auprès d’Eleonore Fourniau pour les chants kurdes et turques, Dunja Botic pour les chants grecs, Muriel Chiaramonti pour les chants corses. Elle fait un travail de recherche d’archive pour trouver des chants qui rentrent dans des thématiques particulières tels que des chants de mariage, de pluie ou d’oiseaux. Elle se forme aussi au cours de ses voyages et rencontres, notamment avec le projet Making Tracks pour lequel elle anime les ateliers.
C’est une joie de retrouver son groupe vocal tous les dimanches; un groupe avec lequel elle a pu beaucoup explorer et avec lequel des liens forts ce sont tissés.